Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

mardi 21 avril 2009

Les réalisations du Président Marc RAVALOMANANA : exemple de la production de riz

Par le Groupe Communication du Collectif Gasy Tia Tanindrazana


En 2001, avant l'avènement de Marc Ravalomanana, Madagascar importait plus de 50% de sa consommation en riz.

En 2008
, Madagascar n'a plus besoin d'importer pour assurer sa consommation en riz.

Ce résultat spectaculaire a été possible grâce au programme de modernisation agricole («révolution verte») initié par le Président Marc Ravalomanana, qui a permis une production suffisante aux Malgaches et assuré un revenu stable aux producteurs.

En 2012, l'objectif fixé par le Président Ravalomanana est de faire de Madagascar un pays exportateur net de plus de 20% en tonnage (c'est-à-dire, produire plus de 120% de ce que les Malgaches consomment). (Sources : www.meci.gov.mg et surtout www.map.gov.mg.)*

Mais actuellement,
la HAT impose des prix si bas aux producteurs, et leur «réquisitionne» la marchandise (4000 tonnes de riz pillés au silo de Vodihala, lac Alaotra, grenier à riz de Madagascar, plus grand silo de riz en Afrique), si bien que l'agriculteur ne peut plus vivre de sa production, et n'a plus les moyens de produire, ce qui entraîne des pénuries.

Toutes les aides pour la production agricole (accessibilité sur les mini-tracteurs kubota, mise à disposition de vélos-tracteurs à 100 000 FMG) ont également été supprimées par la HAT.

On constate la destruction systématique par la HAT de toutes les structures économiques de base qui faisaient vivre Madagascar et que le Président Marc Ravalomanana a mises en place.

Pendant 40 ans d'indépendance, aucun dirigeant avant Ravalomanana n'a construit quoi que ce soit pour le pays, mettant ainsi Madagascar à genoux.

En 7 ans, le Président Marc Ravalomanana a réussi à mettre sur pied un programme de développement pour Madagascar, le MAP (Madagascar Action Plan), qui a relevé Madagascar et rendu sa dignité au peuple malgache.

En quatre mois, la HAT a tout détruit.


*Remarque : certains sites web gouvernementaux ont été piratés par la HAT, mais ce n'est pas le cas de ces deux sites : ni celui du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (MECI), ni celui du Madagascar Action Plan (MAP).

Monsieur RAKOTONIRINA Manandafy est le nouveau Premier Ministre de Madagascar

Par le Groupe Communication du Collectif Gasy Tia Tanindrazana


Son nom proposé par les députés et sénateurs a été retenu par le Président Marc RAVALOMANANA qui l’a officiellement nommé le 15 avril.

L’annonce de sa prise de fonction nous a été communiqué via la mass média (télévisions, radios).

Homme de terrain et bourreau de travail, ce dernier s’est immédiatement attelé à la tâche et a rencontré cette semaine monsieur Chataigner et des représentants de la communauté internationale (émissaires SADC notamment).

Actuellement en consultation, il est en voie de constituer son gouvernement.

Mais qui est Manandafy RAKOTONIRINA ?

Manandafy Rakotonirina est né à Fandriana dans la province de Fianarantsoa le 30 octobre 1938. Avant de poursuivre ses études à l'université d'Antananarivo, il a notamment passé son éducation primaire et secondaire dans les villes d'Ambositra et d'Antsirabe.

Après ses études universitaires il devient par la suite professeur de sociologie et intègre également l'école supérieure d'agronomie.

Socialiste convaincu, il rejoint le parti Madagasikara Otronin'ny Malagasy. Principal initiateur des mouvements protestataires contre Philibert Tsiranana en 1972, il crée son propre parti politique le MFM avec son compère Germain Rakotonirainy.

En 1976, il est assigné à résidence, tandis que son parti est dissous par le régime dictatorial de Didier Ratsiraka.

Homme de conviction, dépositaire d’un courage, d’une détermination à toute épreuve, il entame alors une grève de la faim en signe de protestation.

Manandafy RAKOTONIRINA, homme intègre, fidèle et patriote, a courageusement accepté ce 15 avril la tâche qui lui est confiée.

Véritable homme d’expérience, qui mieux que lui symbolise l’espoir de l’avènement d’un peuple malgache rassemblé et uni ?

Heure sombre d’une démocratie en danger en proie aux crocs de Andry Rajoelina et Roindefo

Ces derniers sentant leur dernière heure arriver ont fait encercler l’hôtel Carlton où Manandafy s’est entretenu avec les diplomates internationaux, lui interdisant de quitter le territoire.

Alors qu’eux continuent d’envoyer leurs « ministres » auto-proclamés pour « représenter » le peuple malgache qui n’a pas été consulté.

Une question demeure : Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand l’ingérence pourra parader en toute impunité ?