Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

mardi 21 avril 2009

Les réalisations du Président Marc RAVALOMANANA : exemple de la production de riz

Par le Groupe Communication du Collectif Gasy Tia Tanindrazana


En 2001, avant l'avènement de Marc Ravalomanana, Madagascar importait plus de 50% de sa consommation en riz.

En 2008
, Madagascar n'a plus besoin d'importer pour assurer sa consommation en riz.

Ce résultat spectaculaire a été possible grâce au programme de modernisation agricole («révolution verte») initié par le Président Marc Ravalomanana, qui a permis une production suffisante aux Malgaches et assuré un revenu stable aux producteurs.

En 2012, l'objectif fixé par le Président Ravalomanana est de faire de Madagascar un pays exportateur net de plus de 20% en tonnage (c'est-à-dire, produire plus de 120% de ce que les Malgaches consomment). (Sources : www.meci.gov.mg et surtout www.map.gov.mg.)*

Mais actuellement,
la HAT impose des prix si bas aux producteurs, et leur «réquisitionne» la marchandise (4000 tonnes de riz pillés au silo de Vodihala, lac Alaotra, grenier à riz de Madagascar, plus grand silo de riz en Afrique), si bien que l'agriculteur ne peut plus vivre de sa production, et n'a plus les moyens de produire, ce qui entraîne des pénuries.

Toutes les aides pour la production agricole (accessibilité sur les mini-tracteurs kubota, mise à disposition de vélos-tracteurs à 100 000 FMG) ont également été supprimées par la HAT.

On constate la destruction systématique par la HAT de toutes les structures économiques de base qui faisaient vivre Madagascar et que le Président Marc Ravalomanana a mises en place.

Pendant 40 ans d'indépendance, aucun dirigeant avant Ravalomanana n'a construit quoi que ce soit pour le pays, mettant ainsi Madagascar à genoux.

En 7 ans, le Président Marc Ravalomanana a réussi à mettre sur pied un programme de développement pour Madagascar, le MAP (Madagascar Action Plan), qui a relevé Madagascar et rendu sa dignité au peuple malgache.

En quatre mois, la HAT a tout détruit.


*Remarque : certains sites web gouvernementaux ont été piratés par la HAT, mais ce n'est pas le cas de ces deux sites : ni celui du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (MECI), ni celui du Madagascar Action Plan (MAP).