Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

samedi 11 avril 2009

26ème jour de dictature



La HAT limoge les 22 chefs de région. Il faut savoir que les régions sont l'un des piliers de la nouvelle constitution malgache. Mises en place par Ravalomanana, elles permettent d'organiser les maires sur une surface "à dimension humaine". En effet, les chefs de région connaissent personnellement tous les maires.

Le colonel Ndriarijaona avait lancé un ultimatum auprès des membres de la garde présidentielle, les hommes chargés de veiller à la sécurité du Président. Cet ultimatum a expiré hier, les membres de l’ancienne garde présidentielle qui n’ont pas rejoint leur camp sont considérés comme des déserteurs.

Négotications

Les représentants de l'UA et de l'ONU avaient convaincu les responsables du parti présidentiel de venir à des négociations. Le camp Ravalomanana a rapidement quitté la table. “C’était un dialogue de sourds”, a déclaré Raharinaivo Andrianantoandro, porte-parole du TIM. Il a accusé le représentant de l’ONU, M. Dramé, de “vouloir imposer une solution qui est la sienne”. Certains s’interrogent sur l’efficacité de ces médiateurs car les tentatives de dialogue avaient déjà échoué avant le coup d’Etat. Il s'avère que la partialité du médiateur de l’UA, marié à une malgache proche de la famille de Pascal Rakotomavo, ancien Premier-Ministre de Ratsiraka et qui a soutenu Andry Rajoelina, peut objectvement être mise en doute.

Après l'échec des négociations, les médiateurs internationaux demandent l’arrêt des manifestations des légalistes sur la place de la Démocratie ! On les empêchent probablement de s'entendre penser entre gens mal intentionnés: ils pensent en effet continuer les médiations entre partisans de Ratsiraka, Rajoelina et Zafy. Belle équipe !