Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

mercredi 15 avril 2009

Visite du Collectif GTT à l'Ambassade de Madagascar en Suisse

Le Collectif GTT a rendu visite aujourd'hui à l'Ambassade de Madagascar à Genève. Cette Ambassade représente Madagascar tant au niveau multilatéral auprès de l'ONU et des institutions qu'au niveau bilatéral au niveau de la Suisse. L'Ambassadeur de Madagascar en Suisse est M. Rajemson Rakotomaharo.

La délégation du GTT, composée de 9 membres venant de France voisine et de la Suisse romande et de la Suisse alémanique, est venue apporter une lettre ainsi qu'un dossier à SEM l'Ambassadeur. Celui-ci n'étant pas disponible, la délégation a pu s'adresser aux diplomates sur place à qui elle a remis la lettre ainsi que des copies du dossier.

M. Rajemison Rakotomaharo, Ambassadeur et M. Jean-Pierre Rakotonirina, Premier conseiller. étant absents, ces derniers ont désigné M. Rakotonarivo Rochel, Conseiller, pour nous recevoir.

L'essentiel des revendications du collectif légaliste est résumé ci-dessous:

a.. L'Ambassade et ses représentants diplomatiques doivent respecter comme il se doit les dispositions légales et constitutionnelles concernant l'organisation de l'État Malgache et de ses institutions conformément à la mission qui leur a été assignée.

b.. Marc Ravalomanana reste le seul et unique Président de la République, comme l'ont d'ailleurs rappelé tous les Etats et la communauté internationale. À ce titre, nous intimons que seul le portrait officiel de Marc Ravalomanana, actuel Président de la République, doit figurer dans les bureaux de l'Ambassade.

c.. En sa qualité de Chef de la Politique Etrangère et de la Diplomatie Malgache, seul Marc Ravalomanana et son gouvernement sont habilités à édicter des instructions et des directives aux membres du corps diplomatique. Toute acceptation de pression émanant d'entités illégales est incompatible avec l'exercice de la mission de l'Ambassade.

Le collectif GTT remercie les diplomates qui l'ont reçu pour leur accueil. Ils ont demandé néanmoins qu'un signal minimal du respect de la légalité constitutionnelle soit envoyé en remettant à leurs places les portraits du Président qui ont été retirés récemment. Ils ont également sollicité une autre audience avec SEM l'Ambassadeur.