Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

jeudi 16 avril 2009

31ème jour de la dictature



Alors que Radio Mada, TV Mada et d'autres chaînes continuent de recevoir des menaces de fermeture, les employés de la TVM/RNM sont en grève pour dénoncer l’immixtion de la HAT sur la conduite de l’information. Ils ont prévu de rejoindre le mouvement des légalistes à Ambohijatovo.

Retour de Ravalomanana

Depuis quelques jours, les rumeurs du retour imminent de Marc Ravalomanana deviennent de plus en plus présentes. Si aucune date n'est pour l'instant décidée, le Président l'a déjà maintes fois affirmé, il ne compte pas s'éterniser à l'étranger.

Il a nommé hier un nouveau Premier Ministre en la personne de Manandafy Rakotonirina, un des plus anciens politiciens malgaches. Les deux hommes se connaissent bien et le parti de Manandafy, le MFM, ancré à gauche, est pourtant considéré comme ne faisant pas partie de l'opposition. C'est pour autant un gouvernement d'ouverture dont le Président attend la composition sous l'égide du nouveau Premier Ministre.

Toutes les précautions sont prises pour que le retour à la légalité se fasse dans la... légalité et avec une sécurité maximum pour les protagonistes mais surtout pour la population malgache.

Le premier soucis du Premier Ministre est d'en finir avec l'anarchie qui règne à Madagascar depuis plusieurs mois.

Sitting pacifique, Paris Invalides, 13h-15h

La section Jeunesse du Collectif Gasy Tia Tanindrazana appelle à un :

sitting pacifique
Esplanade des Invalides - PARIS
Jeudi 16 avril 2009 de 13h à 15h

Venez nombreux ! Femmes, enfants, hommes, gasy et amis de Madagascar.

Exigeons maintenant le respect de notre Patrie et de nos choix démocratiques !

À vos tracts, chants et drapeaux !

30ème jour de dictature



Les opérateurs économiques sont mécontents: la HAT, voyant les caisses de l'Etat déjà vides, n'a trouvé d'autres idées que d'augmenter artificiellement les impôts alors que le pays est en crise. « On nous impose de baisser les frais de transport et voilà maintenant que nous devons payer des taxes révisées à la hausse. C’est absurde ! » clament les transporteurs (Midi Madagasikara).

Grand banditisme et militaires mutins font bon ménage

"Ces derniers temps, les attaques à main armée ont gagné du terrain, sur les routes, dans des maisons individuelles et autres endroits de la capitale. Selon les victimes, ces bandits étaient toujours armés de fusils d’assaut." indique Midi Madagasikara. A Ambohidratrimo, 10 militaires ont attaqué une carrière dérobant 1 million d'ariary (40'000 €).

Censure (et encore censure) : RADIOMADA ET TVMADA sont menacées de fermeture


Alors que Andry Rajoelina en avait fait sa première revendication en décembre 2008, il impose désormais la "pensée unique" aux malgaches. On a bien vu que les journaux s’imposent l’autocensure et ne restituent plus qu’une partie de la réalité de la vie quotidienne des malgaches.

Nous voilà entrés dans l’ère de l’obscurantisme, où la toise est le maître mot : nivellement vers le bas ! A quand les formations obligatoires pour futurs DJ ?

Photos Visite Ambassade Genève