Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

lundi 6 avril 2009

21ème jour de dictature.

Le colonel Coutity a été libéré par la HAT et faisait partie de la délégation en tournée de reconnaissance dans le Nord. Surnommé le « tueur du Nord », le « bourreau de Ratsiraka » par la presse en 2002, il fut condamné à 3 peines de prison à perpétuité pour tueries et atteinte à la sureté de l’Etat.




Le groupe TIKO, l'un des fleurons de l'industrie malagasy doit fermer suite aux menaces subies par les responsables et les employés mais surtout aux pillages, destructions et incendies causés aux centres de distribution et agences de la société fin janvier. 3500 emplois directs sont touchés par cette fermeture sans compter les conséquences sociales et économiques sur les régions où était implanté le groupe.

>>> Communiqué du groupe TIKO

La société TIKO SA a été contrainte par la Haute Autorité de Transition (HAT) et les éléments mutins de l’armée à suspendre ses activités.

Contre notre volonté, nous ne sommes plus en mesure d’assurer la production, l’expédition et l’acheminement de nos produits à la population de Madagascar.

Bien qu’étant en désaccord avec cette décision, nous n’avons pas eu d’autre choix aujourd’hui car la HAT a rendu impossible la réalisation de notre travail quotidien, qui est pourtant essentiel dans la vie économique du pays.

En effet, au cours de ces derniers mois, nos employés ont été menacés par les mutins, nos usines et bureaux ont été fouillés et pillés. Nos matières premières ont même été détournées et bloquées au port de Tamatave, tout ceci sous la direction de la HAT. Ainsi, notre société a été forcée de suspendre toute activité.

Nous désapprouvons totalement cette cessation d’activités, plus particulièrement dans cette période où la population malgache a le plus besoin de produits alimentaires et nous sommes préoccupés par la situation actuelle qui risque de se transformer en une crise humanitaire grave.

Nous promettons au peuple malgache de rétablir la situation de TIKO SA au plus tôt sans que nos employés ne subissent d’intimidation, sans menaces de la part des mutins ni de vols et perquisitions de nos biens.

TIKO GROUP