sur
la Démocratie, les Droits de l'Homme
et le retour à l'Ordre Constitutionnel à Madagascar
Le Samedi 23 Mai 2009
à partir de 17h
au Centre Social et Culturel de l'Estey
20, rue Pierre et Marie Curie
33170 BEGLES
Non au coup d’État à Madagascar ! Oui au respect du choix des Malgaches : Marc Ravalomanana !
Un grand merci à nous tous, Démocrates épris de Justice, de Paix et surtout de Légalité ! Un grand merci car cette marche de samedi 9 Mai initiée par le collectif Gasy-Tia-Tanindrazana n’aurait pas eu le succès qu’on a vu sans la participation de la diaspora de Paris, Caen, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon, Suisse, Italie, Bordeaux, Poitiers, Angers, et de nombreuses associations, ainsi que de nombreux amis européens de Madagascar. Sous la pluie, plus de 5000 personnes se sont données rendez-vous pour une grande marche Place de la République dès 13H30 vers la Place de la Bastille, pour porter haut la voix de la population malgache bâillonnée par le régime illégal du putschiste Andry TGV.
La marche a été grande, par le nombre de participants venus des quatre coins d’Europe, grandiose par l’émotion ressentie par l’assistance en apprenant qu’un invité surprise allait participer à cette grande marche. En effet, le clou de cette manifestation est sans conteste l’intervention en direct du Président Marc Ravalomanana venu porter un message d’encouragement et de « Fihavanana », par téléphone interposé à plus de dix mille kilomètres. Il a partagé avec l’assistance l’émotion d’une rencontre pour le même combat : le retour de la Légalité, garant de la Démocratie pour un pays prospère. Prospérité déjà bien amorcée sous la houlette du Président Ravalomanana durant 7 ans et que des sans foi ni loi ont anéantie en l’espace de 2 mois.
Cette grande marche de la Place de République à la Place de la Bastille, à Paris a été l’occasion pour la Diaspora malgache en Europe et les amis de Madagascar de faire savoir à l’opinion publique française les réalités que vivent les Malgaches depuis le coup d’Etat de Rajoelina TGV : arrestations arbitraires, rackets, répressions, rafles et surtout tueries perpétrées par les mutins du CAPSAT, bras armés de ce régime illégal de l’ex-DJ Andry TGV, plongeant le pays dans la terreur et l’anarchie.
Les représentants des Provinces et des pays d’Europe ont porté des messages de soutien, des témoignages de sympathie des compatriotes « d’Andafy » à leurs compatriotes à Madagascar. Les membres des différents groupes du collectif Gasy-Tia-Tanindrazana sont intervenus pour donner des explications quant aux différents fonctionnements et actions de ces groupes au sein du collectif.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette manifestation unique depuis 2002 s’est achevée par le traditionnel « Afindrafindrao » danse bien connue des amoureux de Madagascar, pour ouvrir une manifestation dansante, mais cette fois-ci pour clôturer une rencontre en toute amitié.
Cette journée est à marquer d’une pierre blanche dans les annales des journées d’information des évènements malgaches vers le public français par la Diaspora de la Grande île.
La Cellule Communication
Collectif Gasy Tia Tanindrazana
Collectif Gasy Tia Tanindrazana
SAMEDI 09 MAI 2009
PARIS
MARCHE POUR LA LIBERTE ET LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME À MADAGASCAR
CONTRE LE KIDNAPPING DU PREMIER MINISTRE ET LA VIOLENCE BESTIALE DE MILITAIRES MUTINS
13H30 : PLACE DE LA REPUBLIQUE : RASSEMBLEMENT
DEPART VERS 15H
JUSQU'A LA PLACE DE LA BASTILLE
Où NOUS RETROUVERONS UN PODIUM D'ANIMATION
JUSQU'A 19H
Téléchargez et imprimez le tract d'invitation à la manifestation ! Cliquez ici
Toulouse a vu ce jour du 02 mai 2009 la création de l'antenne du collectif GTT (Gasy Tia Tanindrazana). La mise en place de cette antenne a tout de suite été fructifiante car elle a été directement opérationnelle d'emblée par la sensibilisation de la diaspora toulousaine et amis de Madagascar dans la Région par une conférence sur les enjeux de la crise politique qui frappe le pays en ce moment. Plus de 250 personnes ont assisté à cette conférence, avec la participation de nombreuses associations, telle l'association Survie.
La participation active de l'assistance démontre l'intérêt que la diaspora malgache du Sud de la France porte à son pays d'origine, qu'elle n'est pas insensible aux derniers évènements tragique qui prévaut à Madagascar, elle a été unanime dans la condamnation sans condition du coup d'Etat et de son régime illégal.