Tonga soa !

Bienvenue sur le blog officiel du Collectif Gasy Tia Tanindrazana !

Le Collectif Gasy Tia Tanindrazana regroupe plusieurs associations et individuels de Madagascar, d'Europe et d'autres pays, contre le coup d'État à Madagascar.

L'objectif du Collectif Gasy Tia Tanindrazana est le retour au pouvoir à Madagascar du Président Marc Ravalomanana, démocratiquement élu en 2006, et chassé le 17 mars 2009 par un coup d'État.

Contact : contact AT collectifgtt POINT org

vendredi 10 avril 2009

Usurpation de Chataignier? Châtaignier et Rajoelina, les deux font la paire.

L’auto-proclamation et l’usurpation de titre de monsieur Châtaignier en tant que « Ambassadeur » et maintenant « Représentant local » de l’Union Européenne à Madagascar.

Le bras de fer entre Madagascar et la France est le combat de « David contre Goliath ». La France persiste et signe dans ses basses manœuvres pour s’octroyer les pouvoirs bureaucratiques de l’Union Européenne, et pour s’approprier les richesses minières et pétrolières à Madagascar, et ainsi fouler des pieds les droits fondamentaux et la dignité du peuple malgache victime d’un coup d’Etat.

En effet, le titre de « Représentant local » n’existe pas officiellement à ce jour 10 avril 2009 au sein de l’Union Européenne ; et après consultation, cette dernière affirme n’avoir ni désigné ni choisi la France à se présenter à Madagascar avec un tel titre. Or, l’actuel Ambassadeur de France, non accrédité, Jean-Marc Châtaignier se l’est inventé et approprié pour asseoir sa notoriété afin d’ouvrir une voie royale pour les intentions de la France à Madagascar. Ce n’est pas juste dit le peuple malgache « David » à « Goliath ».

Il faut noter haut et fort que la Présidence de l’Union Européenne, représentée à Madagascar, revient actuellement à la République Tchèque et non à la République Française.

La République Tchèque, de par son Ministre des Affaires Etrangères a clairement et officiellement condamné le coup d’Etat à Madagascar, et a exigé le retour à l’ordre constitutionnel, et surtout le retour sans condition du Président légitime Marc Ravalomanana, démocratiquement élu.

Il semblerait que la France fasse pression pour obliger l’Administration de l’Union Européenne à conforter l’illégalité à Madagascar et à aider la HAT. Pour preuve, seul parmi toutes les représentations diplomatiques dans l’ile, M. Châtaignier effectue des réunions de travail et des visites de courtoisie auprès de messieurs Roindefo et Rajoelina : c’est insultant dit « David » à « Goliath ».

Sans nul doute que la France profite de la situation de la Grande ile pour se mettre en avant par tous les moyens et ainsi par des manœuvres frauduleuses déstabiliser le peuple malgache dans ses efforts pour retrouver ses droits et sa dignité, la paix sociale, la légalité et la légitimité démocratique, et surtout le consensus régional de l’Afrique australe, SADC.

Moralité : cette histoire est toujours d’actualité et c’est le sujet de multiples œuvres. Le récit du combat de David contre Goliath se trouve au chapitre 17 du premier livre de Samuel. Le jeune David a eu le fin mot de l’histoire en abattant le géant Goliath d’un simple coup de fronde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire